dimanche 11 novembre 2012

Vu à la télé

Voici une émission de la Télévision Suisse Romande qui aborde la question du don d'ovocytes (qui n'est pas pratiqué en Suisse). 

Je pense que cela pourra en intéresser certaines. 

Personnellement, j'ai été plutôt agacée par le choix des témoignages: on ne montre que des femmes plutôt âgées et je pense que ce n'est pas vraiment le profil à mettre en avant si l'on veut faire bouger les choses en Suisse. Il serait plus facile de faire accepter le don d'ovocytes en montrant des couples un peu plus "consensuels". 

En ce qui me concerne, je ne jugerai pas ces femmes qui se tournent vers le don à 50 ans passés. Si j'ai appris une chose avec les difficultés rencontrées cette année, c'est bien qu'il faut se garder de juger les autres et d'apposer sa petite morale personnelle sur la vie des autres. Mais bon, d'un point de vue stratégique, je le redis, les journalistes ont selon moi mal choisi les couples interviewés.

Quant aux explications concernant l'interdiction du don en Suisse... vous vous en doutez, elles ne me convainquent pas. Mais c'est toujours intéressant de voir où on en est, et puis on ne peut pas vraiment dire que je sois objective! 

Au moins, on en parle un tout petit peu! Je suis allée aussi mettre mon grain de sel sur le site de l'émission, faut se faire entendre quoi! 

Edit: Lutine a vu elle aussi le reportage et est moins négative... J'ai peut-être été un peu sévère. 

7 commentaires:

  1. je ne préfère pas aller voir je sens que je vais m'énerver! C'est comme montrer des écervelées de plus de 60 ans qui tombent enceintes pour illustrer la PMA... Je croise fort pour l'aventure qui approche!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est extrême. Le côté positif (un peu cynique aussi) c'est que je me dis que s'ils y arrivent avec des femmes de l'âge de ma mère, ils finiront bien par arriver à quelque chose avec moi;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'ai envie de retenir, c'est ce que dit si justement l'homme qui témoigne en 3ème : "on peut se demander si c'est éthique de laisser des gens dans la souffrance..." Son témoignage m'a beaucoup touchée, j'ai eu l'impression d'entendre parler mon homme. Et c'est vrai aussi ce sentiment d'illégalité quand on revient avec son passager clandestin (ou qu'on fait passer les médocs à la douane de l'aéroport !)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog et je te remercie de partager ton parcours. J'ai vu ce reportage (je suis en Suisse aussi) et j'ai également trouvé que le choix des femmes interrogées n'était pas vraiment pertinent et ne rendait pas service au sujet.
    Je te souhaite vivement que le TEC t'apporte ce bébé tant espéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et bienvenue par ici! Je suis allée mettre mon grain de sel sur le forum après l'émission, pour remettre les pendules à l'heure et rappeler aux helvètes que le don d'ovocytes c'était aussi pour les jeunes ménopausées! J'en ai aussi parlé à une amie qui bosse à la TSR, résultat, la prochaine fois qu'ils font un reportage sur le sujet, je crois que j'en suis;)
      Je vais faire maintenant un petit tour chez toi!

      Supprimer
  5. bonjour, sacrée infertilité et les misères que nous vivons, je suis en PMA depuis longtemps sans suite, actuellement la GPA reste notre ultime secours! peut-on la faire légalement avec Cryos Espagne, ou belgique ou A. Feskov group dont tu parlais Nina

    RépondreSupprimer
  6. l’espagne est comme la france c’est mort, la belgique tolère mais n’accepte pas officiellement, https://mere-porteuse-centre.fr/ , l’ukraine est favorable ainsi que le Canada, donc voit avec ceux là et surtout Feskov clinic dont tu faisais allusion, mais exige un contrat en bonne et dûe forme détaillé que ce soit canada ou ukraine

    RépondreSupprimer